Qu’est-ce que le solarpunk ?
Le solarpunk ne possède pas de définition stable et établie, chacun y trouvant des choses dans lesquelles se retrouver. Mais puisqu’il faut bien commencer quelque part, voici notre cadre de réflexions et d’actions, accompagné de pistes pour aller plus loin.
Le solarpunk est un mouvement artistique, scientifique et politique gravitant autour d’une idée commune : imaginer, inventer et organiser des futurs alternatifs positifs pour l’humanité.
Le solarpunk est à l’origine un genre faisant partie de la famille des littératures de l’imaginaire (SFFF). Il se concentre principalement sur les énergies renouvelables, la vie en harmonie avec la nature et l’avenir positif qu’elles permettent d’envisager. Le solarpunk met également l’accent sur les produits artisanaux (par opposition aux produits de masse) et sur la communauté. Le « punk » dans solarpunk vient de la nature anti-autoritaire et anti-capitaliste du genre, ainsi que de l’importance apportée à la communauté et aux politiques préfiguratives.
La façon d’envisager le futur du solarpunk n’est pas nihiliste comme le cyberpunk et il évite les tendances potentiellement quasi-réactionnaires du steampunk : il s’agit d’ingéniosité, de générosité, d’indépendance et de communauté. Au fond, le solarpunk est une vision d’un avenir qui incarne le meilleur de ce que l’humanité peut réaliser : un monde d’après-pénurie, post-hiérarchique, post-capitaliste où l’humanité se considère comme faisant partie de la nature et où l’énergie propre remplace les combustibles fossiles.
Imaginer des futurs positifs
Pour construire un monde meilleur, nous avons besoin de meilleurs rêves pour l’avenir. Installer dans l’imaginaire collectif la possibilité d’une société qui a fait face aux défis d’aujourd’hui. Ces fictions spéculatives permettent d’envisager des possibles et de créer les conditions propices à leur concrétisation.
Inventer les eco-technologies de demain
La technologie est un outil précieux de l’humanité. La science peut nous aider à concevoir un monde dans lequel nous vivrons en harmonie entre êtres humains, et avec le reste de la nature, de façon durable.
Organiser des alternatives de vie commune
D’autres modèles de société existent, bien plus équitables et inclusifs. Il en existe déjà et nous pouvons nous en inspirer, en créer de nouveaux et les expérimenter.
Pour aller plus loin :
Un manifeste solarpunk, par Regenerative Design : http://www.re-des.org/un-manifest-solarpunk-francais/
Solarpunk, sur Wikipédia (Fr) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Solarpunk
Le solarpunk, une cure de soleil contre la fin du monde par Tracks (Arte) : https://www.arte.tv/fr/articles/tracks-solarpunk-ecologie-sf