11 jeux de rôle (sur table) solarpunk
Temps de lecture estimé : 10min
Le genre solarpunk, bien que les premières mentions remontent au début des années 2000, est encore balbutiant au sein des cultures de l’imaginaire. Si l’on retrouve pas mal de choses en littérature, le jeu de rôle sur table commence tout juste à s’intéresser à ce mouvement. Je vous propose dix jeux qui ont attirés mon attention (+1 parce qu’un nouveau a fait son apparition pendant la rédaction de cet article), ainsi que des pistes pour aller en dénicher d’autres.
Si vous ne savez pas ce qu’est le genre solarpunk, je pense que les descriptions des jeux qui suivent vous donneront un bon aperçu de ce qu’on peut y retrouver autant dans ces caractéristiques récurrentes que dans sa diversité.
Pour aller plus loin, lisez notre présentation du solarpunk : Qu’est-ce que le solarpunk ?
1. Mélodieuses Mutations et Merveilleuses Musiciennes
Sur une échelle de Sid Vicious (1) à David Gilmour (6), où se situe votre personnage ?
Mélodieuses Mutations et Merveilleuses Musiciennes (MMnMM) est un jeu de weird fantasy post-post-apo plus ou moins solarpunk. Vous y incarnez un groupe d’êtres mutants, voyageant à travers le pays pour y donner des concerts… et vaquer à vos autres occupations : explorer des ruines, aider les communautés locales ou juste saccager vos chambres d’hôtel !
MMnMM est la traduction par angela quidam de Marvelous Mutations & Merry Musicians (MMnMM) écrit par wendi yu.
2. Bois Dormant
Bois Dormant est un jeu sur ce qui fait une communauté, sur la terrible difficulté de choisir entre intérêt collectif et survie individuelle, sur la confiance, sur les modes de vie alternatifs et sur la non-violence. C’est aussi une déclaration d’amour à la ville.
Dans Bois Dormant, les joueuses incarnent les piliers d’une communauté pacifique dans une mégapole décimée et isolée à cause d’un mystérieux virus. Ce dernier plonge en effet la plupart des habitants dans un sommeil catatonique. Leurs personnages font partie de ceux qui sont restés par contrainte, par nécessité ou par choix. Loin de l’agitation du monde, ils essayent de construire une société nouvelle.
Vous pouvez commander le jeu dans n’importe quelle librairie généraliste ou l’acheter en ligne sur le site des éditions Dystopia.
3. Singularités
Singularités est un jeu de rôle de science-fiction solarpunk et fantastique où la science future est confrontée au mystérieux et au paranormal.
L’aube du 23ème siècle, un monde futuriste qui a survécu aux cataclysmes du 21ème siècle ; une quasi utopie qui a donné vie à la Nouvelle Humanité, plus mature et plus sage, conseillée par ses propres enfants : les IA. Une civilisation qui après l’avoir ravagée, préserve dans le partage son précieux berceau, la Terre et commence à explorer les étoiles. Mais une utopie ratée, contrecarrée par la nature humaine, par les guerres avec les premières intelligences extraterrestres, par ses erreurs, mais aussi, désormais, par un danger plus grand que tout : les Singularités.
Les héros de ce monde désormais en crise, ce sont les Schattenjägers : les chasseurs d’ombre. Ils interviennent pour étudier, enquêter et, quand ils le peuvent, juguler les conséquences des manifestations surnaturelles qu’on dit nés de deux siècles de ravages, de survie, de progrès et d’exploits technologiques. Désormais, plus que l’humain pour lui-même, le véritable ennemi de la Nouvelle Humanité, ce sont les Singularités.
Singularités est co-écrit par Axelle « Psychée » Bouet, Sébastien Louchart et Alysia Lorétan. Il est basé sur le système de jeu Openrange.
Le jeu n’est pas encore publié dans sa version complète, mais vous pouvez déjà télécharger la création de personnage et un kit de découverte en version bêta.
4. DÉBRIS
Après la rupture, le monde fut silencieux pendant des centaines d’années. Les magnifiques structures que nos ancêtres ont construites ont été reprises par la nature.
À un moment donné, longtemps après, nos arrière-grands-parents se sont réveillés de leur sommeil. En remontant à la surface, ils ont lentement mais sûrement découvert d’immenses ruines envahies par des créatures et des plantes inimaginables.
Sans souvenirs de ce qui s’est passé avant leur époque, ils ont commencé un nouveau monde. Un lieu d’espoir, de paix, de synergie et de beauté.
Bienvenue à Ayera.
Ayera est un monde plein d’espoir construit parmi les ruines d’une ancienne civilisation disparue depuis longtemps. C’est un lieu d’harmonie et de symbiose, dans lequel une flore et une faune inimaginables peuvent être trouvées par quiconque quitte les villages et parcourt des chemins inexplorés.
Vous êtes une Débrisière, une aventurière qui consacre sa vie à explorer la terre, à trouver des ingrédients spéciaux, à les rapporter dans ses ateliers et à fabriquer ses merveilleux projets personnels et communautaires.
Débris est un jeu feel-good sur le partage, l’harmonie avec la nature, la découverte et la curiosité.
Débris est disponible en français sur itch.io et dans sa version en anglais également sur itch
5. Roots & Flowers
Dans un avenir pas si lointain, nous avons abandonné l’illusion de vouloir tout connaître. Cela a ouvert de nouvelles perspectives en ce qui concerne l’innovation technologique, l’amélioration de notre qualité de vie et la prise de conscience de la magie subtile et ancestrale de notre monde.
Vous êtes les médiatrices de la communauté locale. Votre communauté se tourne vers vous pour obtenir de l’aide pour de petites et grandes choses. Vous les résolvez par l’innovation, la connaissance, la technologie, la médiation et la sagesse ancestrale.
Objectifs :
- Aider et soutenir votre communauté ;
- Vivre des aventures sauvages, amusantes et solarpunk ;
- Imaginer un futur possible.
Racines & Fleurs est jeu de rôle solarpunk sur la communauté et la sollicitude de Gabriel Caetano (@TheGiftOfGabes), traduit et dispo en français sur itch.io. Vous pouvez également retrouver la version anglaise sur itch.io (sous le nom de Roots & Flowers).
À partir de là, bien que les descriptions que je vous propose ont été traduites en français par mes soins, nous entrons dans des jeux uniquement disponibles en anglais (ou en portugais) qui n’ont pas encore de traduction prévue pour le moment en français, en espérant qu’ils nous en arrivent d’autres bientôt.
6. After the World Drowned
Quand le monde a été englouti, les humains se sont démenés pour joindre les deux bouts. La plupart des terres sont sous l’eau. Seuls les plus grands bâtiments s’élèvent au-dessus de la surface, les plus hautes collines formant des atolls. Des communautés vivent dans les étages supérieurs d’hôtels autrefois luxueux. (…) Les humains ont récupéré les ressources qu’ils pouvaient, en plongeant dans les vestiges sous-marins de leur civilisation bâtie et en chassant les animaux et les poissons pour se nourrir, tout en débroussaillant et en utilisant la végétation comme matériau.
Mais c’est comme ça depuis des générations maintenant et vous sentez que ça ne peut pas continuer comme ça. Les communautés se forment et se dissolvent au fur et à mesure que vous vous déplacez, d’une tour abandonnée à une autre. Maintenant, vous avez dévoré les populations locales d’animaux et de poissons, vous avez construit avec toutes les plantes, et les avez brûlées comme combustible. Cette communauté touche à sa fin et les tensions s’effilochent. L’heure de la dissolution est proche.
Il doit y avoir une meilleure solution, et vous la trouverez.
After the world drowned, est un jeu de rôle de type « Descendant de la Reine » (hack de Pour la Reine d’Alex Roberts) dans lequel vous allez explorer la nouvelle tournure que prend la communauté. L’histoire est fondamentalement une histoire d’espoir. Vous concevrez des moyens spéculatifs de « faire partie de la famille » de ce monde plus qu’humain. Vous établirez des relations non seulement entre les personnages, mais aussi entre les espèces : plantes, animaux ou algues. Vous imaginerez ce que ce monde pourrait devenir et inventerez des approches créatives pour le forger.
Jouez pour découvrir comment se forme votre futur spéculatif solarpunk, en lien avec les espèces non-humaines que vous auriez pu négliger auparavant.
Le jeu est disponible sur la plateforme en ligne Storysynth (un équivalent anglophone de For the Drama) et vous pouvez également encourager son auteur en partageant, notant (avec 5 étoiles) et en commentant la page itch.io du jeu.
7. Waxworm
Waxworm est un jeu sur l’héritage, la survie, la rancune, l’amour et la reconquête d’un monde qui vous a été enlevé par d’autres. Il s’agit également d’un jeu de rôle sur table solarpunk aux règles légères, qui se déroule dans un monde recouvert d’eau et de tours de béton cassées qui cuisent au soleil, et qui doit son nom à la théorie discutable selon laquelle les vers de cire pourraient bien être en passe de digérer un jour le plastique. Les joueuses peuvent se retrouver à aider à la régénération de communautés brisées à la dérive sur les vagues. Elles peuvent aussi se retrouver elles-mêmes à la dérive, à la recherche d’une communauté dans laquelle elles pourront évoluer.
Dans Waxworm, chaque joueuse agit au nom de l’Équipe, plutôt qu’en tant qu’individu. Ces équipages travaillent ensemble pour grandir et se soutenir mutuellement, et faire face à l’adversité sur les vagues et les îles. Le cœur du jeu consiste à explorer les relations au sein des équipages et entre eux, et à découvrir comment ces dynamiques évoluent au gré des départs et des arrivées des membres de l’équipage.
Les joueuses ont également la possibilité de construire et de développer les vaisseaux de leurs équipages (…) Waxworm est un jeu avec MJ optionnel. (…) Le jeu s’inspire de diverses sources, dont Spiritfarer, The Quiet Year, Stardew Valley et l’exploration réelle des océans. Waxworm s’articule autour de l’aspect « doux » et « doux-amer », encourageant les joueuses à développer des histoires de guérison et de croissance, joyeuses et estivales.
Le jeu est disponible sur itch.io
8. Come Rain Come Shine
Prenez soin les uns des autres, et de la terre.
Cultivez ce dont vous avez besoin et partagez tout ce que vous pouvez.
Suivez les saisons, leur rythme et leur temps.
Vous vous épanouirez, ensemble, quoiqu’il arrive, qu’il pleuve ou qu’il fasse beau.
Come Rain Come Shine est un jeu de rôle et de narration collaboratif sans MJ, basé sur le système RPG Four Points et inspiré du solarpunk.
En groupe de 2 ou plus, les joueuses créent et partagent les rôles de villageois animaux, ainsi que leur communauté. Ils travaillent ensemble pour accomplir des tâches et surmonter des complications, afin d’aider leur communauté à s’épanouir.
Come Rain Come Shine mêle récit et jeu de rôle en laissant les joueuses décider si elles souhaitent entreprendre une tâche en tant que communauté, ou en tant que petit groupe de personnages, tirés d’un pool de personnages partagé.
Bien que la communauté ait été fondée sur la vision solarpunk d’un avenir durable, post-hiérarchie, post-pénurie et post-capitalisme, le reste de ses valeurs, de ses coutumes et de son esthétique est décidé par les joueuses en tant que groupe.
9. Arcology World
Dans un futur lointain, après que les humains aient renversé le fléau du capitalisme, la Terre est un monde luxuriant et vibrant qui regorge de vie. Des communautés décentralisées de toutes tailles parsèment le paysage où elles s’adaptent et prospèrent, non pas en maîtrisant la nature et le monde qui les entoure, mais en vivant en harmonie avec eux.
Vous êtes membres de l’une de ces communautés, travaillant ensemble non seulement pour vous adapter à un écosystème en constante évolution, mais aussi pour prendre soin les uns des autres et prospérer en tant que communauté.
En raison de l’ensemencement, un rétrovirus mutant libéré il y a plus d’un siècle pour inverser les dommages causés à la Terre par l’avidité et le capitalisme, la vie végétale du monde ne se développe pas seulement de manière effrénée et souvent imprévisible, mais mute en une vie merveilleuse et complètement nouvelle et étrangère. De même, les bêtes et les animaux du monde changent, s’adaptent et mutent à chaque nouvelle génération.
Arcology World est un jeu PbtA (Propulé par l’Apocalypse) non-violent d’aide mutuelle, de communauté et d’adaptation.
L’objectif du jeu est souvent partagé entre le drame social et la gestion de crise. Une crise est gérée par l’aide mutuelle, en veillant à ce que votre communauté résiste aux effets immédiats de la crise, tandis que vous vous efforcez également de trouver comment adapter votre communauté et votre style de vie au changement de circonstances.
10. Moon Elves
Moon Elves est un zine système-agnostique (ou sans système). Il présente l’univers d’une lune boisée habitée par les descendants d’astronautes qui y ont échoué et ont construit leur propre utopie socialiste avancée alors que la « Terre » d’où ils venaient tombait dans la barbarie et la ruine. Ces habitants de la lune ont rapidement été connus sous le nom « d’elfes ».
Cette utopie socialiste « lunarpunk » a été construite à partir d’inspirations de science-fiction soviétique comme L’Étoile rouge de Bogdanov, Solaris de Tarkovsky et Sur le globe d’argent de Zulawski, ainsi que dans la science-fiction de George R.R. Martin.
11. The Transition Year
Il s’agit d’un mapping-game (un jeu où l’on dessine une carte), basé sur The Quiet Year d’Avery Alder. C’est un jeu de narration et de construction de monde. Vous explorez collectivement les luttes d’une communauté qui tente de faire la transition entre une vie dépendante de l’extraction et de la domination et de construire un nouveau mode de vie. C’est un jeu sur la communauté, les choix difficiles, les rêves solarpunk et les futurs anticapitalistes. (…)
Serez-vous capables de travailler ensemble, de prospérer et d’apporter des changements substantiels au cours de l’année de transition ? À quoi ressemblera cette communauté après une année de travail sur la transition ? Ce jeu vous encourage à réfléchir à ces questions et à jouer pour découvrir ce qui se passe. Les joueuses collaborent pour créer et diriger cette communauté, mais ils introduiront également des conflits et des tensions en cours de route.
The Transition Year est disponible sur itch.io
Bonus 1. Solaria RPG
Il s’agit d’être écologique, durable et d’utiliser la nature comme un moyen d’envisager l’avenir, parallèlement à la technologie. Il s’agit de vouloir améliorer le monde et de se battre pour que chaque personne ait son dû.
Solaria est un jeu de rôle sur le thème du solarpunk, qui traite de l’importance de la collectivité pour un avenir meilleur.
Ici, vous disposez de deux modes de jeu : vous pouvez incarner un Solare, un agent militaire qui part en mission pour résoudre les problèmes qui font obstacle à l’obtention de droits, ou un Agriculteur, une personne qui travaille à la base de Terra Vasta pour promouvoir une alimentation durable et saine.
Quel que soit le mode, vous agirez directement de façon solarpunk, en veillant à ce qu’ils continuent à y avoir une place dans le monde pour la recherche technologique ou en proposant vos idées à d’autres villes.
Solaria est basé sur le système FATE Condensed et a été financé sur Catarse (un site de financement participatif brésilien) il y a peu. Espérons qu’une version anglaise, voire française soit disponible bientôt !
…
Bonus 2. Aequilibris
Ce jeu est le mien et c’est donc de l’auto-promo éhonté. Je me permets de le placer en bonus de ce top car il n’existe pas encore (à ma connaissance) beaucoup de jeux étiquettés solarpunk en français, donc vous pourriez être intéressés en attendant la sortie d’autres jeux !
Un millénaire après les civilisations décadentes, les êtres humains ont fondé une nouvelle façon de vivre qu’ils appellent l’Aequilibris. Constitué de nombreuses communautés autonomes mêlant technologie et symbiose avec la nature, ils vivent en harmonie.
Il arrive toutefois que cette harmonie soit rompue. Des individus entraînés et spécialistes interviennent alors : les harmonistes.
Il s’agit d’un jeu de rôle pour 2 à 5 joueureuses dans lequel on aide des communautés dans un futur lointain et solarpunk. Il est disponible sur itch.io
Bonus 3 : Solarpunk – Roleplaying in a bright future
Pour finir, je voulais quand même mentionner le mystérieux projet Solarpunk : Roleplaying in a bright future, qui a le culot de prendre le nom de « Solarpunk » et qui ne possède actuellement qu’une unique page web promotionnelle, proposant cette description :
Solarpunk est un futur jeu de rôle sur table qui se déroule dans un futur utopique.
Basé sur le jeu CarbonRPG
Contrairement à Carbon 2185, Solarpunk présente un futur utopique brillant qui cache un sombre secret.
Wait & see…
Si vous en voulez encore, vous trouverez certainement d’autres pépites et expérimentations sur ces deux jams (défis créatifs) sur itch.io :
Applied Hope: The Solarpunk & Utopias Jam
N’oubliez pas de soutenir les auteurices de tous ces jeux fabuleux, en commentant, notant, partageant et en donnant de votre argent si vous le pouvez. Je vous invite à ajouter vos propres découvertes solarpunk en commentaire si vous en avez d’autres à recommander 🙂
En ce qui concerne Solarpunk, une info de plus c’est que ce sera avec les règles D&D 5.
Ok, ça s’annonce vraiment mal alors ^^’