Historique du mouvement solarpunk
Le mouvement solarpunk est jeune. Il semble émerger un peu partout depuis quelques temps et il est difficile d’en trouver l’origine exacte. Ce petit historique est une tentative de retracer un peu de l’histoire du solarpunk. Mes recherches sont issues uniquement de source du web et en particulier de l’article en anglais Solarpunk: a Reference Guide. Cet historique ne tient donc pas en compte de nombreux articles et autres publications papier, ni d’émissions TV ou documentaires.
Plus le temps avance et plus il existe des sources parlant de solarpunk, j’ai donc fait des choix en fonction de ce qui me semble le plus significatif dans l’évolution du solarpunk, en mettant en avant des premières fois ou des moments marquants.
Quoiqu’il en soit, cet historique est évolutif et sujet à débat. N’hésitez pas à commenter et partager des sources qui vous semble importantes.
Merci à Franco Ricciardiello (franco.ricciardiello@icloud.com) pour les ajouts proposés suite à la version traduite en italien dispo sur solarpunk.it
2008
27 mai 2008
Republic of the Bees – « From Steampunk to Solarpunk » (Du Steampunk au Solarpunk)
« Donc, en l’honneur du voyage inaugural du Beluga Skysail, je vais suggérer un nouveau genre littéraire : le solarpunk. »
https://republicofthebees.wordpress.com/2008/05/27/from-steampunk-to-solarpunk/
2009
juillet 2009
Billet d’humeur de Bruce Sterling sur Wired.com à propos d’une technologie de dirigeable conçue par une équipe d’ingénieur-e-s français-e-s.
« Les gamins français en école d’ingénieur. Wow, cet engin est simplement le truc solarpunk le plus génialissime. »
https://www.wired.com/2009/07/french-solar-blimp/
2012
Naissance du Commando Jugendstil, un collectif qui compte parmi ses membres les plus actifs Guglielmo Miccolupi et Laura Carolina Zanetti Domingues, Italiens vivant à Reading (GB), et qui représente le premier noyau solarpunk italien
« On était en 2012 et on imaginait comment la réalité pouvait changer d’ici 2015. Il y a eu le mouvement du printemps arabe, alors on a raisonné sur l’impact que ces révolutions sociales et culturelles pouvaient avoir sur notre façon d’utiliser les énergies fossiles.«
« Commando Jugendstil » est le titre de la thèse de Miccolupi pour le master en Communication Design à l’École Polytechnique de Milan, rédigée en collaboration avec Zanetti Domingues et inspirée par l’Art Nouveau et le mouvement Arts & Crafts. L’activité du Commando s’est poursuivie dans le domaine artistique avec des installations technologiques réalisées avec des matériaux de pointe, puis avec une participation en tant qu’écrivains à l’anthologie Solarpunk Summers. En 2019-2020, ils ont lancé un projet cofinancé par la communauté européenne et adressé aux quartiers milanais de Milan.
Puisque nous parlons de solarpunk, je peux le résumer ainsi : essayons de mettre le solarpunk entre les mains des citoyens des quartiers et appliquons la méthode solarpunk dans la ville de Milan.
13 juillet 2012
Publication au Brésil de l’anthologie « Solarpunk: Histórias ecológicas e fantásticas em um mundo sustentável »
https://www.goodreads.com/fi/book/show/20561982-solarpunk
2014
10 août 2014
Publication de Miss Olivia Louise sur Tumblr. Cette publication est souvent citée comme étant centrale dans la popularisation du solarpunk.
“Mais ce que j’aimerai voir, c’est du Solarpunk – un genre de science-fiction plausible dans un futur proche, que j’aime imaginer comme étant basé sur une esthétique Art nouveau, victorienne et édouardienne actualisée, combinée à un mouvement écologique et d’énergie renouvelable pour créer un monde dans lequel les enfants grandissent en apprenant à construire des technologies électroniques ainsi qu’à jardiner et à acquérir d’autres compétences, et où les gens ont recommencé à apprécier les artisans, des tailleurs de pierre aux forgerons, en passant par les couturiers et les bijoutiers, etc. Un équilibre entre des technologies alimentées par des énergies renouvelables, des villes écologiques et des esthétiques terriblement cool.”
https://missolivialouise.tumblr.com/post/94374063675/heres-a-thing-ive-had-around-in-my-head-for-a
4 septembre 2014
« Solarpunk: Notes toward a manifesto » (Solarpunk : notes en vue d’un manifeste), par Adam Flynn
« Nous sommes solarpunk parce que les seules autres options sont le déni et le désespoir. »
Adam Flynn
« Le solarpunk consiste à trouver des moyens de rendre la vie plus merveilleuse pour nous dès maintenant, et surtout pour les générations futures – c’est-à-dire prolonger la vie humaine au niveau de l’espèce, plutôt qu’individuellement. Notre futur doit impliquer la réutilisation et la création de nouvelles choses à partir de ce que nous avons déjà (au lieu du modernisme du 20ème siècle « détruisez tout et construisez quelque chose de complètement différent »). Notre futurisme n’est pas nihiliste comme le cyberpunk et il évite les tendances potentiellement quasi-réactionnaires du steampunk : il s’agit d’ingéniosité, de générosité, d’indépendance et de communauté. »
https://hieroglyph.asu.edu/2014/09/solarpunk-notes-toward-a-manifesto/
2 novembre 2014
Création du subreddit r/solarpunk – https://www.reddit.com/r/solarpunk/
2015
15 septembre 2015
Max E. Westfall publie un tutoriel sur YouTube intitulé « How to make a solarpunk story » (« Comment concevoir un récit solarpunk ? ») A partir de ce moment le solarpunk envahit le réseau social avec diverses initiatives ; il existe aujourd’hui des chaînes YouTube traitant d’esthétique, de philosophie, de permaculture, de conseils pratiques sur l’économie d’énergie, la décarbonisation et les pratiques alternatives, comme :
- The Solarpunk Scene – https://www.youtube.com/channel/UCacUnnsPqzup0YE01CV3g
- Solarpunk Life – https://www.youtube.com/channel/UCUPg2-nfrj45FAdz1w5sKoQ
- The Solarpunk Farmer – https://www.youtube.com/user/draconisnex
23 octobre 2015
Création du groupe facebook « Solarpunk » – https://www.facebook.com/groups/solarpunk/
25 octobre 2015
Publication de l’anthologie « Wings of Renewal: A Solarpunk Dragon Anthology » (Les Ailes du Renouveau : Une Anthologie de Dragon et de Solarpunk)
https://www.goodreads.com/book/show/27273150-wings-of-renewal
2016
27 mai 2016
Publication de l’article “What is solarpunk ?” (Qu’est-ce que le solarpunk ?) par Connor Owens sur solarpunkanarchists.com
https://solarpunkanarchists.com/2016/05/27/what-is-solarpunk/
Retrouvez la traduction de cet article en français sur Horizons Solarpunk : https://www.horizons-solarpunk.com/2021/11/17/quest-ce-que-le-solarpunk-selon-connor-owens/
2017
29 août 2017
Publication de l’anthologie « Sunvault: Stories of Solarpunk and Eco-Speculation » (Abri Solaire : Histoires Solarpunk et d’éco-spéculation)
https://www.goodreads.com/book/show/35235851-sunvault
11 septembre 2017
Publication de l’anthologie « Biketopia – Feminist bicycle science fiction stories in extreme futures » (Vélotopia – Des histoires de science-fiction féministes à vélo dans des futurs extrêmes) par Elly Blue, Microcosm publ., Portland, Oregon (USA)
Dystopiques ou utopistes ? Ce n’est pas toujours clair. Douze parmi les auteurs et auteurs pour autant d’histoires et d’histoires comiques, couvrant un large éventail de situations allant de l’utopie solarpunk extrême jusqu’à la dystopie à la 1984, en passant par des histoires de résistance contre les extraterrestres, les cannibales ou les apocalypses zombies (bien sûr, pédaler aide rapidement les protagonistes pour sortir du chemin). Certains textes traitent de sujets dérangeants, tous amènent à se confronter à des situations de pensée qui redéfinissent la nature de l’humain, et ont quelque chose à dire sur le monde d’aujourd’hui : des femmes qui travaillent ensemble, résistent à toutes sortes de tyrannies et font du vélo.
Franco Ricciardiello, critique sur Solarpunk Italia
6 novembre 2017
Publication de l’anthologie australienne « Ecopunk! Speculative tales of radical futures » (« Ecopunk ! Contes spéculatifs d’avenirs radicaux ») par Cat Sparks et Liz Grzyb, pour l’éditeur australien Ticonderoga
Ecopunk ! contient 19 histoires optimistes, sélectionnées par deux éditeurs primés, qui montrent comment l’humanité peut survivre et prospérer, malgré l’incertitude imminente due au changement climatique. Le recueil réunit certaines des meilleurs auteurices de science-fiction d’Australie.
2018
avril 2018
Publication de l’article “Is ornementing solar panels a crime ?” (Est-ce un crime de décorer avec des panneaux solaires ?) par Elvia Wilk, sur e-flux.com
https://www.e-flux.com/architecture/positions/191258/is-ornamenting-solar-panels-a-crime/
11 avril 2018
Publication du premier roman italien du genre solarpunk, “I camminatori. Vol. 1 – I Pulldogs” ( « Les promeneurs. Tome 1 – Les Pulldogs ») de Francesco Verso, éd. Future Fiction.
C’est l’histoire d’un groupe de rebelles, les Pulldogs, au crépuscule de la civilisation occidentale ; mais c’est aussi l’histoire d’une mutation anthropologique provoquée par la propagation des nanites (moteurs microscopiques capables d’assembler des molécules et de composer la matière) et le déclin de l’alimentation humaine, qui se traduira par la naissance d’une nouvelle culture, même si par certains côtés antique : une société nomade, ensoleillée, créative.
Note : La maison d’édition Future Fiction a été fondée par Francesco Verso en 2014 dans le but de diffuser et de promouvoir une approche interdisciplinaire de l’idée du futur , utilisant la science-fiction et la spéculation comme des ponts entre aujourd’hui et demain : un laboratoire multiculturel et transmédia de récits qui explorent la relation ambiguë et symbiotique entre l’homme et la technologie. Dans ses catalogues, une attention particulière est réservée aux auteurs et titres solarpunk du monde entier.
5 juin 2018
Publication de l’anthologie « Glass and Gardens: Solarpunk Summers » (Vitres et Jardins : Étés Solarpunk)
https://www.goodreads.com/book/show/39075794-glass-and-gardens
août 2018
Solar Punk Festival à Berlin
Le premier SPF était une réunion intensive de deux semaines en août 2018, au cours de laquelle des artistes et des chercheurs internationaux ont travaillé ensemble pour explorer des avenirs écologiquement équilibrés, à travers la conception de scénarios et l’art. SPF18 a réalisé une murale, une infographie et une installation rétractable à la Technische Universität de Berlin. Le SPF a créé un environnement propice aux échanges interdisciplinaires et au transfert de connaissances.
7 août 2018
Publication de la traduction en anglais de l’anthologie « Solarpunk: Histórias ecológicas e fantásticas em um mundo sustentável », sous le titre « Solarpunk: Ecological and Fantastical Stories in a Sustainable World » (Solarpunk : Histoires Fantastiques et Écologiques dans un Monde Durable)
https://www.goodreads.com/book/show/40011887-solarpunk
2019
janvier 2019
Publication d’un drapeau solarpunk sur Wikimedia Commons, par l’utilisateur·ice StarwallofRadicalTown
https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Solarpunk_Flag.jpg
20 février 2019
Le Center for Science and the Imagination of Arizona State University publie l’anthologie gratuite (en ebook) The Weight of Light: a collection of solar futures (« Le Poids de la Lumière : une collection de futurs solaires ») par Joey Eschrich et Clark A. Miller
Une collection d’histoires, d’illustrations et d’essais de science-fiction qui explorent un avenir humain alimenté par l’énergie solaire, avec une touche solarpunk. À quoi ressemblera la vie dans les sociétés photoniques de demain ? Comment une transition vers une énergie propre et abondante transformera-t-elle nos valeurs, nos marchés et notre politique ? The Weight of Light souligne que le design est aussi important dans l’énergie solaire que de s’éloigner des combustibles fossiles. Les technologies solaires peuvent être planifiées, régies et commercialisées de différentes manières. Les choix que nous ferons façonneront l’avenir dans lequel nous vivrons. La collection présente des histoires d’auteurs de science-fiction primés, qui travaillent en collaboration avec des illustrateurs, des graphistes et des experts en politique, en éthique, en science du climat et en génie électrique, environnemental, civil et aérospatial.
juillet 2019
Concours d’illustration par Atomhawk sur le thème « Solarpunk »
https://atomhawk.com/solarpunk
Retrouvez à ce sujet notre article sur Horizons Solarpunk : https://www.horizons-solarpunk.com/2021/10/24/le-concours-solarpunk-atomhawk/
octobre 2019
« A solarpunk manifesto » (Un manifeste solarpunk) par Regenerative Design (disponible à ce moment là en anglais et en espagnol, puis dans d’autres langues par la suite)
« Beaucoup ont écrit à propos du Solarpunk durant les dernières décennies et en particulier depuis
2014, pourtant le genre n’est pas encore clairement défini.
Ce Manifeste Solarpunk est une réadaptation créative des idées écrites par de nombreuses
personnes sur le Solarpunk. »
« Le Solarpunk est un mouvement qui englobe fiction spéculative, art, mode et activisme. Il cherche à
répondre et à incarner la question “à quoi ressemble une civilisation durable et comment peut-on y
parvenir ?”
http://www.re-des.org/a-solarpunk-manifesto/
Août 2019
Naissance du groupe facebook Solarpunk Latinoamerica, en espagnol; à l’origine, le groupe s’appelait Solarpunk Comunidad Virtual Latinoamerica, puis a changé le 7 septembre de la même année pour l’actuel. La description se lit comme suit :
Réveille-toi l’Amérique latine. Solarpunk est un mouvement paraculturel mondial récent que nous créons ensemble, c’est le premier groupe créé en Amérique latine. Nous appelons les artistes de tous bords, les militants écologistes et sociaux, les libres penseurs, les chercheurs de vérité, les psychonautes, les internautes et les fanatiques à développer ce mouvement. Cette tribu n’accepte aucune forme de xénophobie, de racisme ou de discrimination sexuelle ou de genre. Vous pouvez également collaborer en invitant des personnes, en partageant des publications de groupe et en les promouvant, merci.
11 septembre 2019
Publication du premier numéro de l’e-zine « Optopia”
https://issuu.com/optopia/docs/optopia_final_copy
2020
Juin 2020
Le site suédois Blivande héberge un post annonçant un festival solarpunk pour juillet 2021 à Frihamnstorget, à l’est de Stockholm.
Un mouvement radical émerge dans le monde entier pour envisager une nouvelle vision de l’avenir. Nous devrions amener Solarpunk à Stockholm ! Bienvenue si vous souhaitez participer et façonner Solaris 2021 – Stockholm solar punk festival. Nous voulons créer un espace où nous construisons des idées, des pensées et des projets positifs sur l’avenir. « Solar Punk » en tant que concept décrit un monde avec une utilisation durable de l’énergie et des ressources, de la haute technologie, de la communauté, de la co-création et de la liberté. Le Festival Solaris se déroulera à Frihamnstorget pendant un long week-end en 2021. Nous prévoyons un événement foisonnant de créateurs, de conférences, de musique, de divertissement, d’ateliers, de performances, d’expositions, d’art, de construction, de technologie, de rencontres, de bonheur et de dialogue créatif.
Au cours des mois suivants, avec une discussion en ligne, les personnes intéressées à s’impliquer sont invitées à une réunion d’organisation qui se tiendra le 17 juillet 2021. L’épidémie imminente de Covid-19 rend l’événement impossible.
20 juillet 2020
Essai de Eric Hunting sur Medium.com, illustré par Dustin Jacobus : « Solarpunk: Post-Industrial Design and Aesthetics » (Solarpunk : Design et Esthétiques Post-Industriels)
https://medium.com/@erichunting/solarpunk-post-industrial-design-and-aesthetics-1ecb350c28b6
22 septembre 2020
Publication d’Assalto al sole (« Attaquer le Soleil »), la première anthologie solarpunk d’auteurices d’Italie, éditée par Franco Ricciardiello pour l’éditeur Delos Digital
S’il existait un diagramme cartésien de la science-fiction, le mouvement solarpunk serait probablement à l’opposé de la dystopie. C’est une tentative de répondre à la question « à quoi ressemble une civilisation durable et comment pouvons-nous y arriver ? » Solarpunk peut être utopiste, optimiste ou intéressé par la lutte pour un monde meilleur, jamais dystopique. Notre monde mijote, nous avons besoin de solutions, pas seulement d’avertissements. Solarpunk est à la fois une vision du futur, une provocation réfléchie, un mode de vie et une série de propositions réalisables pour y arriver ; est une vision de l’avenir qui incarne le meilleur de ce que l’humanité peut réaliser : un monde post-rareté, post-hiérarchie, post-capitaliste où l’humanité se considère comme faisant partie de la nature et où l’énergie propre remplace les combustibles fossiles. Assalto al sole a fait appel à onze des meilleurs auteurs italiens de science-fiction pour relever ce défi.
21 décembre 2020
Publication du premier numéro du magazine « Solarpunk Society Magazine » – https://civilx.world/solar-punk-society/
2021
janvier 2021
« Un manifeste solarpunk », traduction en français de « A solarpunk manifesto » par Regenerative Design
http://www.re-des.org/un-manifest-solarpunk-francais/
janvier 2021
Naissance du site Solarpunk Italia, référence italienne pour tout ce qui concerne le solarpunk; à la rédaction : Giulia Abbate, Romina Braggion, Franco Ricciardiello et Silvia Treves.
Le site propose un manifeste, des articles traduits d’autres langues (anglais, français, espagnol), des contributions originales, des lectures thématiques, des critiques de livres et de films, des actualités mondiales, etc.
18 février 2021
Le Center for Science and the Imagination de l’Arizona State University publie une seconde anthologie gratuite (en ebook) : Cities of Light: a collection of solar futures, également éditée par Joey Eschrich et Clark A. Miller
Cities of Light se concentre particulièrement sur l’intersection entre la catastrophe climatique imminente et le rôle que les villes pourraient jouer dans le développement de certaines solutions. « Imaginer la ville post-carbone nécessite donc une enquête qui va au-delà des technologies qui alimenteront ses activités », écrit Eschrich, « nécessite un examen de ce que l’élimination des émissions de gaz à effet de serre signifiera pour ceux qui vivent dans les villes du futur .et marche, fait du vélo et roule dans les rues et les boulevards ». À cette fin, cette anthologie est divisée en quatre parties, chacune se concentrant sur une ville différente : Chicago, Illinois ; Portland, Oregon; San Juan, Porto Rico; et San Antonio, Texas. Chaque section contient une nouvelle (Paolo Bacigalupi, Andrew Dana Hudson, SB Divya et Deji Bryce Olukotun respectivement), ainsi qu’une poignée d’essais (certains se déroulant dans le monde de l’histoire), ainsi que des illustrations d’accompagnement.
Andrew Liptak, TOR.com
2 mars 2021
Premier numéro d’Atlantis – anticipare il futuro (« Atlantis – anticiper l’avenir »), une série en italien de Delos Digital qui a été créée avec l’intention explicite de publier de la littérature du genre solarpunk : fiction utopique, optimiste, spéculative – essentiellement, des histoires éloignées du genre dystopique.
13 avril 2021
Publication de l’anthologie « Multispecies Cities: Solarpunk Urban Futures » (Cités Multi-espèces : Futurs Urbains Solarpunk)
https://www.goodreads.com/book/show/56906532-multispecies-cities
juin à septembre 2021
Jams (concours de création) sur le site communautaire itch.io :
Thème “Solarpunk” : https://itch.io/jam/solarpunk-jam
Thème “Applied Hope: The Solarpunk & Utopias Jam” (Espoir Appliqué : La Jam Solarpunk et Utopies) https://itch.io/jam/applied-hope
4-6 juin 2021
Le dernier jour de Nice Fictions – festival de l’imaginaire à Nice (France), a eu lieu un atelier en ligne intitulé « Je veux écrire de la science fiction positive ! » animée par Lalex Andrea, illustratrice et art-thérapeute, et par l’autrice française Dounia Charaf.
Solarpunk, Hopepunk… Pour sortir de l’histoire des dystopies ou des guerres interstellaires et écrire une science-fiction positive, porteuse d’espoir et d’humanité. Que dire ? Nous vous proposons un atelier de réflexion active pour imaginer des situations, de nouveaux univers, des thèmes, des intrigues, des intrigues et inventer un conte de science-fiction alternatif pour l’anticipation.
Lors de l’événement, un panel en ligne sur le solarpunk a également eu lieu avec Sylvie Denis, Jean-Louis Trudel, Francesco Verso et Ugo Bellagamba
30 juillet 2021
Publication de la traduction en italien de l’anthologie « Solarpunk: Histórias ecológicas e fantásticas em um mundo sustentável », sous le titre « Solarpunk – Storie di ecologia fantastica in un mondo sostenibile » – https://www.goodreads.com/book/show/58303312-solarpunk—storie-di-ecologia-fantastica-in-un-mondo-sostenibile
20 au 24 octobre 2021
“Solarpunk Summit”, festival solarpunk à Austin (Texas) aux Etats-Unis.
https://solarpunksummit.com/
https://www.reddit.com/r/solarpunk/comments/ppqr8u/solarpunk_summit_oct_2024_in_austin_texas/
2022
janvier 2022
Premier numéro de la revue Solarpunk Magazine.
https://solarpunkmagazine.com/product/solarpunk-magazine-issue-1/
Il est aujourd’hui impossible de rendre compte de toutes les activités qui s’identifient aujourd’hui comme « solarpunk ».
Il existe une chaîne solarpunk sur Telegram (https://t.me/SolarPunk), plusieurs sous-serveurs Discord, des chaînes YouTube et de nombreux sites Web.
On imagine que de nouvelles initiatives fleuriront dans le futur, car le mouvement solarpunk n’en est qu’au début de son chemin.